Kia Seltos 2021 – Essai sur route et hors route

Kia Seltos 2021 – Essai sur route et hors route

Essais routiers

Publié par Kia de Sherbrooke le 19 février 2021

Le Seltos est un utilitaire sous compact qui partage l’architecture de son cousin le Hyundai Kona, et qui vient se positionner entre le Soul et le Sportage en termes de dimensions et de prix. Il est donc le VUS le plus accessible présentement chez Kia. Pour notre essai routier, nous avons choisi de tester sa polyvalence urbaine en réalisant quelques commissions, sans toutefois négliger de tester son comportement hors route en le mettant à l’essai sur un circuit de VTT.

&t=0s

Un look qui ne passe pas inaperçu

Débutons avec l’aspect du Kia Seltos 2021 le plus unanime: son look très attrayant. Le devant offre tout d’abord un design plutôt différent de ce à quoi le constructeur coréen nous a habitués. On retrouve une ligne à motifs diamantés au-dessus de la calandre et des phares à DELS de forme assez unique.

Sur le côté, le Seltos 2021 propose un toit flottant et de magnifiques jantes en alliage de 18 pouces disponibles sur la version SX à l’essai. En prenant un pas de recul, on réalise qu’il est plus long que le Hyundai Kona de 205mm et aussi plus haut de 50mm, ce qui signifie plus d’espace pour la tête. À l’arrière, le Kia Seltos propose un petit becquet au-dessus de la lunette, des feux aux DEL et une ligne de chrome très bien intégrée dans le pare-chocs qu’elle traverse.

Certains lui trouvent des airs de Range Rover Evoque sur certains angles, mais offrant aussi un petit côté robuste ou tout terrain. Bref, nul doute que tout le monde est unanime pour dire que son design est très bien réussi, ce qui explique le fort engouement pour ce véhicule dans les cinq concessions du Groupe Beaucage Kia de Sherbrooke, Magog, Granby, Cowansville et Drummondville.

Un habitacle raffiné

Une fois installé derrière le volant du Kia Seltos 2021, on obtient tout de suite le sentiment de se trouver dans une voiture plus haut de gamme que les autres VUS de sa catégorie. Les designers Kia sont vraiment les champions au niveau des espaces intérieurs et ils nous surprennent agréablement à chaque occasion que nous avons de faire l’essai d’un de leurs nouveaux véhicules. On retrouve plusieurs matériaux de qualité posés à des endroits précis qui viennent rehausser le caractère premium de l’habitacle, et ce, sans que ça se reflète sur le prix du véhicule!

L’élément le plus à la mode à l’intérieur du Kia Seltos 2021 est sans aucun doute les lumières d’ambiance des haut-parleurs Bose livrables, qui par ailleurs, adoptent une forme assez unique! Sinon, on retrouve aussi un chargeur sans fil pour votre téléphone, une roulette pour sélectionner les modes de conduite, des sièges en cuir chauffant et ventilé, et dans l’ensemble, une qualité de finition remarquable!

Pour ce qui est du système multimédia, il offre la lecture des messages textes via les haut-parleurs, ce qui est vraiment pratique! Ça fonctionne bien sûr avec Apple CarPlay ou Android Auto offerts de série, qui offrent aussi accès aux autres applications via l’immense écran de 10,25 pouces, un sommet dans ce segment de véhicule.

Découvrez le Kia Seltos 2021 ici

Très pratique au quotidien

Pour tester le caractère pratique du Kia Seltos 2021, nous avons réalisé les courses de nos amies de l’Institut Phésy, soit d’acheter une lampe et deux cadres, passer chercher une poche de hockey chez le nettoyeur et finalement trouver de l’argile pour les soins de visage…

Évidemment, ce fut un jeu d’enfants de faire entrer ça dans l’immense coffre du Seltos qui offre un volume de chargement de 1778 litres lorsque les sièges sont rabattus. On parle donc d’un avantage considérable face aux 1642 litres que propose le Honda HR-V qui a longtemps été l’utilitaire le plus spacieux de la catégorie.

Outre son volume de coffre, une autre facette que les clients du Groupe Beaucage Kia adorent de leur Seltos, c’est sa facilité à se faufiler partout malgré le fait qu’il s’agisse d’un VUS. Ses dimensions sont optimales en conditions urbaines et grâce à la configuration de ses piliers de toit très droits, la visibilité est excellente et rende les manœuvres de stationnement plus faciles.

Niveau sécurité, le Seltos offre une panoplie de technologie de série comme 6 coussins gonflables, la caméra de recul avec guides, l’avertissement de collision dans les angles morts et l’avertissement de circulation transversale arrière. En optant pour la version EX, vous aurez également l’assistance d’évitement de collision frontale et l’assistance de maintien de voie. Bref, le Seltos 2021 est définitivement l’un des véhicules de sa catégorie qui offre le plus de systèmes de sécurité, une facette qui ne faut jamais négliger!

Puissance et agilité hors route surprenante

Les versions LX et EX du Kia Seltos 2021 sont munies d’un 4 cylindres de 2 litres développant une puissance de 146 chevaux et 132 lb-pi de couple, transmise via une boîte CVT aux quatre roues, à l’exception du modèle LX de base qui peut être livré aussi en version 2 roues motrices et dont le prix de base se situe présentement sous la barre des 23 000$.

Ensuite, on retrouve notre modèle SX à l’essai qui lui, est muni d’un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé développant une puissance de 175 chevaux et 195 lb-pi de couple, transmise aux 4 roues via une boîte à 7 rapports à double embrayage.

Découvrez le Kia Seltos 2021 ici

Tous les modèles à traction intégrale sont munis d’une suspension arrière indépendante qui fait très bien le travail. La garde au sol est de 185mm, ce qui est mieux que le Honda HR-V, et pratiquement identique au Dodge Journey qui, il faut le dire, se situe dans un segment supérieur en termes de dimension. Notez que l’angle d’approche légèrement reculée du pare-chocs à l’avant est aussi bien conçue pour passer par-dessus les obstacles et que le Seltos est aussi muni de l’assistance de démarrage en côte, et même du contrôle de motricité en descente.

Ces éléments nous ont d’ailleurs permis de monter au sommet du plus haut saut du circuit et d’y redescendre sans problème. La transmission à double embrayage de notre Seltos SX enchaîne les rapports rapidement, mais malheureusement, il n’offre pas de palettes au volant pour sélectionner les vitesses. Ça aurait été un plus lors de notre escapade hors route, mais dans la vie de tous les jours, nous devons avouer que ce n’est pas vraiment nécessaire, et d’ailleurs, on peut tout de même sélectionner le rapport avec le pommeau de vitesse.

Alors si le Kia Seltos 2021 vous intéresse, on vous invite à venir en faire l’essai dans l’un des cinq concessionnaires du Groupe Beaucage Kia, et d’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaire de notre vidéo YouTube. En espérant faire votre rencontre sous peu dans l’une de nos concessions!

Découvrez le Kia Seltos 2021 ici

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

Davantage de essais routiers

Essais routiers

Kia Sportage 2023 – Tout ce que vous devez savoir

11 mars 2022
Essais routiers

Kia Carnival 2022 – On l’a mise à l’essai!

8 juin 2021
Essais routiers

Kia K5 2021 – Électrochoc dans le segment des berlines

16 février 2021