Kia Sorento 2021 – On l’a mis à l’essai

Groupe beaucage kia sorento 2021 header

La 4e génération du Kia Sorento a fait son arrivée dans les 5 concessions du Groupe Beaucage Kia de Sherbrooke, Magog, Drummondville, Granby et Cowansville. Évidemment, notre équipe d’AutoPassion s’est empressée de le mettre à l’essai comme il se doit pour vous le présenter dans tous ses détails, et c’est la version X-Line, axée sur le hors route, que nous avons choisie pour affronter notre circuit hivernal!

Crevons l’abcès tout de suite...

La 4e génération du Sorento n’est plus disponible avec le V6. Résultat, sa capacité de remorquage se voit amputée de 1500 lb par rapport à la génération précédente. Cela veut donc dire que ceux et celles qui sont propriétaires d’un bateau ou d’une roulotte faisant osciller l’aiguille de la balance entre 3500 lb à 5 000 lb devront opter soit pour le Telluride, soit pour une plus petite roulotte…

On ne se fera pas de cachette, tout ça, c’est une question de marketing. Le Sorento 2021 se vend entre 35 000 et 50 000$, et à prix équivalent, ses 4 concurrents principaux ont tous une capacité remorquage semblable. Kia fait donc le pari que les gens qui doivent remorquer ce genre de charge ont probablement les moyens d’opter pour le Telluride, qui lui, se vend entre 48 000 et 57 000$.

8 versions différentes pour le Sorento 2021

Donc comme dit l’expression, en faisant le compromis d’éliminer le V6, Kia déshabille Pierre pour habiller Paul. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter, parce que Pierre, notre Sorento, a encore toute une garde-robe! En fait, le Sorento est le seul véhicule chez Kia qui compte 8 vestons, ou plutôt versions différentes dans son walk-in, toutes griffées par Luc Donckerwolke, le directeur du design du Groupe Hyundai-Kia, qui s’adonne aussi à être le génie ayant habillé les superbes Lamborghini Diablo et Murcielago.

Groupe beaucage kia sorento 2021 luc donckerwolke

Peu importe la version du Kia Sorento 2021 pour laquelle vous optez, elles ont toutes trois choses en commun ici au Canada: la traction intégrale de série, trois rangées de sièges et un 4 cylindres sous le capot. Donc en optant pour les Sorento LX+ ou LX Premium, vous aurez droit à un 4 cylindres de 2,5 litres de 191 chevaux transmis aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports. Les versions EX, EX+ et SX plus cossues proposent pour leur part le même 4 cylindres de 2,5 litres, mais muni d’un turbocompressé, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports, mais à double embrayage, développant une impressionnante cavalerie de 281 chevaux.

Kia mise sur l’électrification de ses voitures, et le Sorento 2021 n’y échappe pas!

Pour ce qui est des modèles à essence du Kia Sorento 2021, on parle quand même d’une consommation d’essence combinée se chiffrant entre 9,7 et 9,9 L/100 km selon le moteur sélectionné, soit jusqu’à 11% de moins par rapport à l’ancien V6. Mais lorsqu’on parle de consommation d’essence, Kia qui n’entend plus à rire! Le manufacturier coréen vient d’annoncer un investissement massif de 25 milliards de dollars dans l’électrification de ses véhicules, et ce, dans le cadre du nouveau plan S, et le Sorento n’y échappe pas!

Groupe beaucage kia sorento 2021 1

On va ainsi avoir droit à une version hybride ET une version hybride rechargeable, toutes deux munies d’un 4 cylindres de 1,6 litre turbocompressé, jumelé à un moulin électrique, bons pour respectivement 227 et 261 chevaux. Pour ce qui est de la version hybride rechargeable (PHEV), attendez-vous à une autonomie 100% électrique d’environ 50 kilomètres.

Groupe beaucage kia sorento 2021 2

Pourquoi est-ce que les derniers verbes que vous venez de lire sont conjugués au futur? Tout simplement parce que contrairement aux américains, Kia lancera ces modèles hybrides plus tard cette année ici au Canada, puisque le manufacturier voulait absolument les doter de la traction intégrale sur notre marché nordique. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour nos clients à la recherche d’un VUS PHEV à traction intégrale! Toutefois, malheureusement, aucun détail sur les prix de ces variantes hybrides n’a encore été dévoilé, il s’agit donc d’un dossier à suivre!

La version X-Line, un véritable passe-partout!

Si vous avez bien suivi le compte, nous avons seulement énuméré sept versions : LX+, LX Premium, EX, EX+, SX et les deux versions hybrides, ce qui veut dire qu’il en manque une, soit celle à l’essai : Le nouveau Sorento X-Line 2021! Positionné entre les versions LX Premium et EX, le X-Line, est l’équivalent de votre paire de jeans que vous pouvez mettre autant pour aller travailler que pour sortir au restaurant le vendredi soir. Son prix débutant à 41 460$ se situe à mi-chemin entre les 6 versions à essence, il est muni du moteur turbo de 281 chevaux, et même s’il intègre moins d’artifices à l’extérieur par rapport aux versions plus cossues, son look est vraiment réussi à nos yeux, sans compter qu’il offre beaucoup plus de personnalité que l’ancien Sorento!

Groupe beaucage kia sorento 2021 14

À l’avant, vous retrouverez une évolution de la fameuse calandre museau tigre qui intègre des beaux petits motifs à cristaux et les phares à DEL sont maintenant rectangulaires, ceinturés par une ligne lumineuse que Kia appel « la ligne de l’œil du tigre ». Un peu plus bas, la version X-Line propose un pare-chocs flanqué d’une plaque de protection et un angle d’approche un peu plus reculé vers l’arrière pour aider à passer par-dessus les obstacles sans rien briser.

Groupe beaucage kia sorento 2021 18

Sur les côtés, le Sorento 2021 adopte une allure nettement plus carrée, se rapprochant beaucoup de celle du Telluride. Mais le Sorento de 4e génération a quand même des éléments qui lui sont propres, comme le petit motif dans les ailes avant, ou le contour de la 3e fenêtre en forme de narine de tigre qui par ailleurs, ressemble beaucoup à celle des phares à DEL à l’avant. Pour ce qui est de la version X-Line, vous retrouverez des jantes de 20 pouces, de plus gros longerons de toit, ainsi qu’un pouce de plus de garde au sol.

Groupe beaucage kia sorento 2021 8

Finalement, à l’arrière, vous ne retrouverez pas d’essuie-glace, puisque l’œil attentif remarquera qu’il est en fait caché sous l’aileron, ce qui est très bien fait de la part de Kia. Sinon, comme avec le Telluride, les feux à DEL sont montés en position verticale, le badge du modèle est inscrit en lettres espacées à la base du hayon, et pour conserver un look homogène avec l’avant, le bas du pare-chocs est lui aussi flanqué d’une plaque de protection. Pour ce qui est du coffre, vous aurez droit à un énorme volume de 2139 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Groupe beaucage kia sorento 2021 15

Un habitacle spacieux, moderne et complètement repensé!

La première chose à savoir au niveau de l’habitacle du Kia Sorento 2021, c’est que comme mentionné précédemment, toutes les versions sont livrées de série avec une 3e rangée de sièges. Par contre, dès la version X-Line, vous aurez droit à une deuxième rangée sous forme de fauteuils capitaines, ce qui est super pour vos enfants, tout comme les 8 prises USB qu’on retrouve un peu partout à bord aussi. Mais la cerise sur le sundae, c’est à l’avant du Sorento 2021 qu’on la retrouve, puisque vraiment tout a été repensé!

Groupe beaucage kia sorento 2021 11

Derrière le volant, vous aurez droit à un tableau d’instrumentation soit analogue avec un petit écran digital au centre, soit 100% digital, avec un écran de 12,3 pouces livrable dans les versions EX+ et SX, qui offrent également un écran multimédia de 10,25po. Sinon, on parle d’un écran de 8po dans les autres versions comme notre X-Line. Évidemment, le plus gros écran offre une plus belle infographie et quelques fonctionnalités supplémentaires, mais il faut dire que celui de 8 pouces fait tout de même très bien le travail. Vous devez savoir aussi que peu importe la version, la connectivité sans fil à Apple CarPlay et Android Auto est livrée de série. Pour le reste, vous retrouverez des bouches de ventilation verticales, des boutons physiques de qualité et des matériaux plus haut de gamme que ceux qu’on retrouvait à bord de la génération sortante, surtout au niveau des cuirs. Lors de notre essai, nous avons également apprécié l’espace considérable entre le conducteur et le passager. Il n’y a pas à dire, le Sorento 2021 est vraiment un véhicule spacieux, bien ficelé, et il risque de vous plaire autant lors de vos courses au quotidien que lors de vos vacances en famille, car son habitacle est vraiment un endroit agréable pour passer du temps sur la route!

Une conduite confortable et dynamique

Sur la route, le Sorento a toujours été un VUS confortable et c’est encore le cas en 2021. Les sièges sont larges, la position de conduite est bonne et la cabine est bien insonorisée. Où certains de nos clients Kia de Sherbrooke, Magog, Drummondville, Granby et Cowansville. aimaient moins l’ancien Sorento par contre, c’était au niveau de la façon qu’il délivrait sa puissance. Malgré sa capacité de remorquage supérieure, le modèle doté du moteur V6, la puissance maximale était atteinte à 6400 tr/min! Il fallait donc vraiment écraser l’accélérateur pour que les choses ses mettent en branle. Aujourd’hui, on bien qu’on ne puisse toujours pas parler de puissance à bas régime, la version turbo délivre tout de même un impressionnant 311 lb-pi de couple à 4000 tr/min. C’est donc nettement mieux de ce côté! Le Sorento X-Line 2021 peut également boucler le 0-100km/h en environ 7 secondes, et honnêtement, lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, c’est maintenant une auto qui se déplace très bien!

Groupe beaucage kia sorento 2021 16

Pour ce qui est de la tenue de route, le Kia Sorento 2021 est plutôt précis pour un VUS de près de 4000 lb. Les versions turbo sont munies de pneus d’une largeur de 255mm, l’adhérence est donc excellente. La suspension offre aussi un bon compromis entre le confort et l’agilité. Évidemment, comme dans la plupart des voitures d’aujourd’hui, le Kia Sorento est muni d’une roulette permettant de sélectionner les modes de conduites, et en mode sport, c’est un utilitaire franchement vif et précis! 

Des habiletés hors route surprenantes!

Notre journée à bord du Kia Sorento X-Line 2021 s’est terminée par l’épreuve hors route. Pour l’occasion, nous nous sommes conçu un long circuit sur neige d’environ 3:30 minutes par tour au complexe St-Elie Motorsports, comportant trois sections différentes pour tester chaque facette de notre Sorento. Une fois l’antipatinage désactivé, nous nous sommes élancés dans le secteur #1, plus sinueux, où l’activation du mode sport nous permit de réaliser de superbes dérapages contrôlés puisque celui-ci permet de distribuer plus de puissance aux roues arrière.

Groupe beaucage kia sorento 2021 10

Dans le secteur #2, nous avons mis à l’épreuve la suspension et la garde au sol du Sorento puisque cette section était jonchée de bosses. Grâce à la garde au sol de 8,3 pouces de la version X-Line, jamais le dessous du véhicule n’a frôlé les bosses, qui à première vue, semblaient très menaçantes.

Finalement, dans la section rapide du secteur #3, le turbocompresseur fut sollicité au maximum. Le couple était si abondant que la façon la plus rapide de négocier ce secteur était de faire appel à l’excellente boîte à double embrayage pour passer les rapports plus rapidement. Dans la zone de freinage, le poids du Sorento se faisait évidemment sentir, mais nous pouvions heureusement compter sur l’ABS et les excellents pneus d’hiver offerts de série.

Groupe beaucage kia sorento 2021 12

Après avoir franchi le fil d’arrivée, nous étions franchement surpris de voir à quel point notre X-Line s’est bien débrouillé! Certes, il ne s’agit pas d’un Jeep Wrangler, ni même d’un Toyota 4Runner. Mais pour un VUS familial, le Sorento X-Line fait le travail. La garde au sol est excellente, le 4 cylindres turbo a du souffle, la boîte à double embrayage avec les palettes au volant est rapide… Vraiment, il s’agit d’un pas de géant en avant par rapport à l’ancienne génération du Sorento!

Faites votre propre essai du Sorento 2021

Il n’y a pas à dire, le Kia Sorento 2021 est tout un véhicule et pour le réaliser à 100%, un essai routier est de mise! Alors, si vous désirez faire votre propre essai du nouveau Sorento, ou même le comparer avec son grand frère, le Telluride, nous vous invitons à passer faire un tour dans l’une des 5 concessions du Groupe Beaucage Kia, où nos conseillers se feront un plaisir de vous le faire découvrir sous tous ses angles. Vous ne serez certainement pas déçus!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!