Kia Soul EV 2020 : Nous l’avons testé pour vous!

Kia sherbrooke kia soul ev 2020 essai routier 1

Ces dernières années, l’industrie automobile a vu exploser le nombre de véhicules électrifiés et ce, qu’il s’agisse d’un modèle enfichable (PHEV) ou d’un véhicule 100 % électrique (EV). Kia a suivi cette tendance en offrant plusieurs déclinaisons hybrides et enfichables de ses véhicules, comme l’Optima et le Niro, ou encore des versions électriques, comme le Niro EV ou encore le Kia Soul EV 2020, dont nous avons eu la chance de faire l’essai routier récemment chez Kia Sherbrooke. Nous avons pu le tester dans la région de Magog et ailleurs en Estrie, et nous avons été agréablement surpris par sa conduite, son niveau d’équipement et son autonomie!

Un design unique pour le Soul EV 2020

À l’image de son frère à essence, le Soul EV 2020 arbore une silhouette carrée unique en son genre, développée il y a une dizaine d’années alors que la « mode » des véhicules carrés battait son plein. Il n’y a qu’à penser aux défunts Nissan Cube, Honda Element et autres véhicules « boîtes » de ce monde. Mais grâce à son design plus percutant et à ses autres atouts, le VUS Kia a su se tailler une place de choix dans le cœur des acheteurs… et dans le nôtre également!

Kia sherbrooke kia soul ev 2020 essai routier 2

Parmi les caractéristiques extérieures du Soul EV 2020, nous apprécions particulièrement les toutes nouvelles jantes en alliage de 17 pouces; leur design aérodynamique favorise l’efficacité énergétique qui, avouons-le, est un peu la marque de commerce des véhicules électriques Kia! On remarque également les phares avant plus étroits, reliés entre eux par une barre lumineuse. Malheureusement, celle-ci ne s’allume pas, mais elle confère au Soul EV une fière allure! Notons aussi la présence de phares antibrouillards, qui encadrent harmonieusement la calandre; cette dernière affiche aussi un look différent de celle de la version à essence, en plus de cacher 2 ports de recharge pour les prises et bornes de 120/240V et de 480V.

Enfin, la ligne de toit flottante, les feux arrière reliés entre eux par une barre du même principe que celle qu’on retrouve à l’avant, le choix de coloris éclatants pour la carrosserie de même que l’absence de pot d’échappement complètent le design plus que réussi du Soul EV.

Un habitacle spacieux et moderne

Il n’y a pas qu’à l’extérieur que les ingénieurs de Kia ont donné leur 110 % : l’habitacle a aussi profité de leur généreuse contribution! Entièrement redessiné, l’intérieur de la 3e génération du Soul offre une position de conduite élevée et des plus confortables; les commandes, intuitives et faciles d’utilisation, sont complétées par un écran de 7 ou de 10,25 pouces, par lequel vous accèderez à Apple CarPlay et Android Auto. Autre caractéristique fort appréciée du Soul EV : sa chaîne stéréo Harman Kardon de 640W et 10 haut-parleurs, qui offre de solides performances musicales, qu’il s’agisse de votre musique pop préféré des années 80, d’une chaîne de jazz lounge ou encore de votre playlist de métal. Nous avons adoré les lumières de haut-parleurs réactifs, qui créent une lumière d’ambiance suivant le rythme de la musique; vous verrez, vous aussi vous serez fan!

Le Soul EV est aussi étonnamment spacieux, en offrant un volume utilitaire de 530 litres; si vous abaissez le plancher, vous profiterez alors de 663 litres d’espace dans le coffre arrière. Enfin, vous pourrez stocker jusqu’à 1735 litres une fois la 2e rangée de sièges rabattue. Le Soul EV est la preuve vivante (enfin bref) qu’on peut combiner polyvalence et mode de vie vert!

Les commodités et technologies sont également nombreuses à bord du Kia Soul EV 2020! Des sièges avant et un volant chauffants sont proposés de série, tandis que l’ajout d’un toit ouvrant vous permettra de profiter d’un habitacle lumineux. Kia a aussi mis l’accent sur la sécurité en offrant l’alerte de perte d’attention du conducteur – caractéristique qu’on ne retrouve pas souvent chez la concurrence – la surveillance des angles morts et le contrôle actif de maintien dans la voie, efficace même quand vous négociez un virage plus serré.

Et sur la route, ça donne quoi?

Le moment que nous attendions avec impatience était celui de nous glisser derrière le volant du Soul EV. Selon le modèle, vous profiterez d’un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 134 à 201 chevaux et d’un couple impressionnant de 295 lb-pi. L’autonomie variera entre 248 et 383 kilomètres et le temps de recharge, selon Kia Canada, oscille entre 9,5 heures (240V) à 75 minutes (480V, 50 kW). En revanche, si vous optez pour une borne de niveau 3 de 100 kW, vous récupérerez 80 % de la charge en seulement 54 minutes.

Passons aux choses sérieuses : l’essai routier! Et là il faut admettre que Kia a frappé fort avec le Soul EV, en le dotant d’une maniabilité remarquable malgré son poids relativement élevé. La conduite, comme pour tous les véhicules électriques, est silencieuse et vous aurez droit à la puissance maximale instantanément. En revanche, la direction pourrait être légèrement plus ferme mais elle n’enlève rien au plaisir de conduire. Si vous en êtes à votre première expérience derrière le volant d’un véhicule électrique, vous verrez que la dynamique de conduite est complètement différente de celle d’un véhicule à essence; toutefois, vous vous habituerez très rapidement et vous en redemanderez!

Notre essai sur les routes sinueuses et vallonnées de l’Estrie et de la région de Magog et de Sherbrooke nous a permis de constater que le Soul EV est non seulement un candidat idéal à la conduite sur route, mais qu’il se sent également parfaitement à son aise en circuit extra-urbain et sur les routes de campagne. Certes, ne vous attendez pas aux aptitudes d’un Jeep; de toute façon ce n’est pas la vocation du Soul EV. Mais quoiqu’il en soit, il est plus que plaisant à conduire dans la vie de tous les jours, et sa grande autonomie vous permettra de parcourir de longues distances sans vous inquiéter de tomber en panne. Enfin, le système de freinage régénératif permet de recharger la batterie en récupérant l’énergie produite lors de la décélération.

Notre avis sur le Kia Soul EV 2020? Il s’agit d’un VUS électrique remarquable à bien des niveaux et qui mérite assurément votre attention. Et si son prix élevé (près de 45 000 $) vous rebute, sachez qu’il est admissible au programme Roulez vert du gouvernement du Québec et que vous pourrez profiter d’un rabais de 8000 $; ajoutez à cela l’aide du palier fédéral et vous économiserez 5000 $ additionnels; renseignez-vous chez votre concessionnaire Kia Sherbrooke près de Magog en Estrie pour en savoir plus ou pour réserver votre essai routier!

Kia sherbrooke kia soul ev 2020 essai routier 3

Nouvelles

Vidéos

Catégories

Catégories
Fermer

Obtenez 250 $* de rabais en
prenant rendez-vous en ligne

*Promotion en ligne seulement