Kia Carnival 2022 – La Minivan 2.0

Kia Carnival 2022 – La Minivan 2.0

Nouvelles

Publié par Kia de Sherbrooke le 30 mars 2021

La Kia Carnival 2022 est une toute nouvelle mini-fourgonnette familiale, ou ce que Kia appelle maintenant un « Véhicule Infiniment Évolutif » … Alors, est-ce qu’on peut parler de révolution ou plutôt d’évolution dans ce segment en perte de vitesse? C’est ce qu’on vous fait découvrir aujourd’hui en cinq points.

Commandez votre Kia Carnival 2022 ici

>

1 Une évolution ou une révolution?

Le segment des mini-vannes est né il y a plus de 35 ans avec la Dodge Caravan, un concept du patron chez Chrysler à l’époque, Lee Iacocca. Celui-ci avait réussi à convaincre le conseil d’administration de la compagnie qu’offrir un véhicule 7 passagers plus spacieux qu’un station wagon et pouvant être stationné dans un garage standard était une idée qui répondait aux besoins des grandes familles. 

Disons qu’Iacocca n’en était pas à sa première bonne idée, puisqu’il avait déjà créé la Mustang et convaincu Ford de participer aux 24h du Mans dans les années 60. La Caravan était donc un autre de ses coups de génie et dès ses débuts, elle est rapidement devenue un succès commercial, au point tel qu’à une certaine époque, les concessions Chrysler avaient des listes d’attentes de livraison pouvant aller jusqu’à un an!

Mais les innovations de Lee Iacocca ne se sont pas arrêtées là. Quelques années plus tard, c’est grâce à lui si Chrysler a acquis AMC et sa division Jeep qu’il a popularisé avant son départ de la compagnie avec le Jeep Grand Cherokee, un utilitaire nouveau genre offrant le confort et la conduite d’une mini vanne, mais avec un look plus aventurier.

Trente ans plus tard, on ne se fera pas de cachettes, le segment des mini-fourgonnettes n’est plus ce qu’il était. Leur design a stagné, l’offre a diminué et les ventes aussi. C’est d’ailleurs ce que nous avons constaté au Groupe Beaucage Kia de Sherbrooke, Magog, Granby, Cowansville et Drummondville puisque maintenant, les gens préfèrent les VUS à 3 rangées de sièges qui sont peut-être moins pratiques, mais dont le look est nettement moins moribond. 

Commandez votre Kia Carnival 2022 ici

C’est donc dans cette optique de décroissance que Kia devait donner un électrochoc à sa Sedona. Ils ont donc confié le design de sa refonte à leur studio de design d’Irvine en Californie, qui semble s’être inspiré du livre de jeu de Lee Iacocca en créant un savant mélange entre une mini-vanne et un VUS. Alors, est-ce qu’on peut parler de révolution? Peut-être pas, mais on peut certainement dire que la Kia Carnival 2022 est une très grande évolution par rapport à la Sedona qu’elle remplace.

2 Comment convaincre papa?

Soyons honnêtes, acheter une mini-vanne, c’est une étape logique, mais pas toujours facile pour un père de famille. Disons que si on met l’aspect pratique de côté, le choix entre une Sedona et un Sorento 2021 est assez facile à faire! Et c’est exactement ce que les designers chez Kia ont compris en transformant le design plutôt éteint de la Sedona pour le rapprocher davantage de celui du Sorento, avec qui d’ailleurs la Kia Carnival 2022 partage la même plateforme modulaire.  

Son look est donc plus angulaire, sa calandre est plus virile, ses phares et ses feux à DEL sont plus dynamiques et ses jantes lui donnent des airs pas mal plus robustes. Oui, on retrouve toujours de larges portes coulissantes sur les côtés, mais en ajoutant un motif en chrome en forme de bâton de hockey qui découpe les vitres derrières le pilier C, la silhouette de la Kia Carnival 2022 s’approche plus d’un Ford Explorer ou d’un Dodge Durango, que des autres mini-fourgonnettes concurrentes telles que les Honda Odyssey ou Toyota Sienna par exemple. 

Commandez votre Kia Carnival 2022 ici

Une autre facette de la Carnival qui risque de plaire à papa, c’est son V6 de 3,5 litres qui développe tout de même 290 chevaux, transmis aux roues avant via une boîte automatique à 8 rapports, et permettant de remorquer jusqu’à 3500 lb. Alors, avec ses airs de VUS et ses presque 300 chevaux, parions que la Kia Carnival 2022 risque de rendre la décision de passer à une mini-vanne moins douloureuse pour les pères de famille! 

3 Comment convaincre maman?

L’habitacle de la Kia Carnival 2022 risque de plaire beaucoup aux mamans québécoises pour plusieurs raisons. Premièrement, elle offrira le choix entre une configuration à 7 ou 8 places, à la fois confortable et pratique puisque la troisième rangée peut se rabattre complètement dans le fond du coffre pour offrir un volume de chargement de 4 105 litres, soit le plus grand du segment. La rangée du milieu est également entièrement amovible et est même livrable avec des sièges capitaines dignes d’un vol en première classe! 

Ensuite, une autre chose qui risque de plaire c’est qu’à bord de la Kia Carnival 2022, on est loin des habitacles beiges et ternes associés aux minivanes. Les couleurs sont vraiment de toute beauté, c’est vivant, éclairé, très luxueux et à l’avant, on retrouve aussi les plus récentes technologies de l’industrie. Le système multimédia s’affiche dans les deux immenses écrans de 12,3po du tableau de bord et offre évidemment Apple CarPlay/Android Auto, la recharge sans fil, un système audio Bose avec mode haut-parleurs pour bien vous faire entendre à l’arrière, et même un mode silence et un système de visionnement des occupants pour garder à l’œil et ne pas réveiller vos plus jeunes.

4 Moins chère que ses concurrentes

Comme le Kia Sorento 2021, la Kia Carnival 2022 est livrable en 5 versions qui offrent évidemment différentes options. Donc la version LX de base débutera à 36 400$, la version LX+ qui ajoute sièges/volant chauffant et le hayon et les portières latérales électriques vous coûtera 39 900$. Ensuite le modèle EX au look extérieur et à l’habitacle plus cossu se détaillera 43 900$, calculez environ 3000$ de plus pour le EX+, et finalement la version SX la plus équipée vous coûtera 50 200$, ce qui est quand même 6 000$ de moins que la Toyota Sienna deux roues motrices à équipement équivalent! 

Commandez votre Kia Carnival 2022 ici

On parle donc de prix inférieurs aux fourgonnettes japonaises, et relativement semblables au Pacifica de Chrysler, qui, il faut lui donner, a l’avantage d’offrir la traction intégrale, mais dont le look et la finition sont disons, un peu moins novateurs.

5 Arrivée prévue ce printemps

C’est dans quelques semaines seulement que la toute nouvelle Kia Carnival devrait faire son arrivée dans les 5 concessions du Groupe Beaucage Kia de Sherbrooke, Magog, Granby, Cowansville et Drummondville. Évidemment, dès son arrivée, notre équipe d’AutoPassion vous préparera un essai routier en bonne et due forme pour vous la présenter dans ses moindres détails! Alors d’ici là, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et il nous fera plaisir d’y répondre!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!

Davantage de nouvelles

Nouvelles

Pourquoi vous devriez acheter un véhicule d’occasion certifié Kia?

28 août 2019
Nouvelles

Autos.Sympatico nous présente la voiture que conduit Batman!

1 novembre 2012
Nouvelles

Découvrez toutes les caractéristiques de l’Intelligence UVO de Kia

5 août 2019
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Optima 2016

24 juillet 2015
Nouvelles

Ce qu’ils disent de la nouvelle Kia Sedona 2015

29 mai 2015